Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nos trépidations sportives
Nos trépidations sportives
Publicité
8 juin 2009

La Descente Royale, Québec - Dimanche 7 juin 2009

DSCN0001Dimanche dernier nous avons pris part à la Descente Royale, à Québec. Le tracé annoncé comme le plus rapide parcours du Québec est en majorité descendant. Et pour une fois, il ne s’agit pas d’une ou plusieurs boucles, mais bien d’un parcours linéaire. Sur les 5 premiers kilomètres, il longe la rivière Montmorency du nord au sud, puis les 5 derniers kilomètres se tiennent sur l'avenue Royale et le boulevard des Chutes. L’arrivée se situe au Centre sportif Marcel-Bédard, dans le quartier de Beauport.

L’organisation est à la perfection et on retrouve l’efficacité du groupe « Courir à Québec ». Comme pour le marathon des Deux Rives, des autobus sont à la disposition des coureurs pour les porter au départ. Sur le site, eau, toilettes, vestiaires, tout est pensé pour que le coureur soit dans les meilleures dispositions.

Arrivés 45 minutes avant le départ, nous avons pu relaxer puis nous échauffer tranquillement. Pendant nos petits exercices, Vivianne est venue nous retrouver! C’est agréable de rencontrer des connaissances dans la foule de plus de 750 coureurs.

Le départ s’est fait à 9h00, et déjà un faux plat descendant nous a permis de nous élancer. Tout de suite dans ma tête je me suis dit que ça allait aller vite et j’avais aussi envie de finir vite. Comme la semaine précédente, j’ai des jambes et j’ai bien l’intention de profiter des avantages du parcours. Il y a beaucoup de slalom au début, puis les kilomètres défilent. Pour l’heure, les faux plats montants sont très vicieux, mais je pousse sachant que je vais pouvoir laisser aller mes jambes dans la descente suivante. Dommage que j’eu été si pressée : je ne porte pas attention aux postes de ravitaillement. D’ailleurs pour un 10 kilomètres, je trouve ça un peu superflu … mais toujours dans le portrait de l’organisation parfaite, on retrouve sur le parcours deux postes de ravitaillement, eau et Gaterade! Du service, il y en a, à la moindre intersection 1 ou 2 personnes de la sécurité.

Je passe au 5ème kilomètre en 22 minutes. Je fais mes calculs rapidement et essaie de garder le rythme. Mais je vois bien encore une fois que je ralentis entre le 6ème et le 8ème kilomètres. Le dernier kilomètre est traître, puisqu’en descente encore sur 500m, il faut tourner radicalement à droite pour finir sur un plat interminable! Mais chaque coureur pousse à la vue de son chrono!

Je termine donc en 46’30’’. Satisfaite. Daniel bat son record aussi, en 37’27’’. Nous sommes bien positionnés : 6ème sur 139 de sa catégorie pour Daniel et 14ème sur 117 pour moi, en plus d’être 41ème sur 291 femmes. Beaucoup de chiffres tout ça mais qui nous parlent!

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité