Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nos trépidations sportives
Nos trépidations sportives
Publicité
22 juin 2009

Course des Pionniers, L'Islet - Samedi 20 juin 2009

Samedi 20 juin, nous sommes allés courir à L’Islet où se tenait la 10ème édition de la course des Pionniers. Cette course s’inscrit dans le circuit régional des 10km. Il s’agit de la 4ème course du calendrier qui en compte 9.

Le parcours est réputé rapide parce qu’en plus d’être linéaire, sur le bord du fleuve, les organisateurs décident le matin même du lieu de départ pour que les coureurs aient le dos au vent. Ce qui est un net avantage pour les chronos! Voilà donc une occasion pour nous de confirmer nos performances de la Descente Royale.

Nous arrivons en avance, sous une petite pluie fine. Petit à petit, nous retrouvons nos partenaires de course qu’ils soient du Club Fil Oup! ou non.

mail2Daniel est le seul de l’équipe à prendre part au 5km. Le rendez-vous est donné à l’autobus, qui portera les coureurs 5km plus loin. Comme il vente de l’est, les coureurs prennent donc la direction de Saint-Jean-de-Port-Joli. mail3

Alors que je complète mon échauffement, je me dirige vers le chrono d’arrivée. 14 min que les coureurs sont partis. Je suis avec Gabrielle et déjà nous apercevons le premier coureur qui rentre en 16 minutes. Daniel s’était prédit un 18 minutes et c’est lui que je vois arriver tout de suite en arrière. Temps final : 17’45’’ et objectif atteint!

C’est au tour des coureurs du 10km d’embarquer dans l’autobus. L’ambiance est bon enfant, je suis avec Michel, Bruno et Nathalie. Je m’entends avec Nathalie pour tenter de courir avec elle. Mais je me fie surtout à mes temps de chaque kilomètre inscris de peine et de misère sur mon avant-bras. Le départ est donné ave un premier kilomètre en descente. Oui, le parcours semble rapide, mais bien vite on retrouve des faux plats qui cassent le rythme. Le vent de dos aide quand on en prend conscience, mais et aussi vicieux puisque les bourrasques sont fréquentes.

mailJ’ai l’agréable surprise de retrouver Daniel venu en auto nous encourager sur le bord de la route.

Jusqu’au 5ème kilomètre, je tiens la cadence avec Nathalie, mais je connais les mêmes effets qu’à la Pointe. Elle me double et creuse tranquillement l’écart. Encore une fois, je suis partie trop vite et subis un contre coup … Or, cette fois, je tente de ne pas me laisser décourager et me rattache à « mes temps d’avant-bras »! Je constate alors la baisse de régime au 6ème kilomètre, plus de 30 secondes sur le temps souhaité. Là je me réveille, si je ne peux pas remonter Nathalie, au moins je vais récupérer mon temps perdu. Et c’est ainsi que je retrouve la motivation et parviens à trouver l’énergie pour me recaler sur mes temps. Et puis, chose étrange, au 8ème kilomètre j’ai un véritable regain, je veux en finir au plus vite. Jemail5 donne tout, même sur les derniers mètres où à la vue du chrono, je vois que je rentre en bas de 47 minutes, mon objectif. Résultat des course 46’49’’ et un mal de ventre d’enfer!

Un parcours peut-être facile, mais une course exigeante quand on veut se dépasser.

Dimanche, pour nous détendre et surtout pour faire fi de ce temps maussade de bord du fleuve, nous irons nager à la piscine du Portage. Une piscine d’eau salée à 24°C pour nous tous seuls et des maîtres nageurs complètement frigorifiés en plein vent du Nord!

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité