Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nos trépidations sportives
Nos trépidations sportives
Publicité
13 août 2009

Saint-Nizier-d'Azergues, 23 juillet 2009

DSCN2131Cette année encore donc, j’ai décidé de fouler les circuits pédestres de Saint-Nizier. Un peu comme Daniel l’année dernière qui s’était donné pour objectif de parcourir l’ensemble des circuits balisés du village.

Après la mise en bouche et les retrouvailles des bois, direction les viaducs pour le circuit vert.

Je pars devant, Daniel continuant à jouer avec sa montre …

Ce circuit commence en une belle descente pour rejoindre la vallée. Ça dégringole dure à travers les roches. Puis une fois la départementale traversée c’est une longue ascension sous un viaduc pour rejoindre le chemin des crêtes entre Saint-Nizier et Clavesolles. C’est là que mon amoureux me rejoint. Mais il est sur sa lancée, en vrai cabri il me double et poursuit son chemin.

ViaducsStNizier1

Photo www.haute-azergues.org

Cette très belle montée assez tranquille rejoint un sentier plus ou moins roulant, avec une succession de petites buttes. Le temps est très agréable et contrairement à ce que me répète Daniel, je trouve qu’il fait bien moins chaud que l’année dernière. Le soleil me chauffe la peau et c’est très agréable. Les nombreux passages dans les bois aident à faire le plein d’ombre et de fraîcheur.

La partie la moins drôle arrive : il faut quitter cette crête pour retourner sur Saint-Nizier. C’est donc une longue descente sans réel plaisir sur le bitume qui commence, elle se poursuit sur le plat pour traverser la départementale à nouveau et reprendre dare-dare en montée de l’autre côté. Pas de petit faux plat pour se mettre en jambe … non, une vraie grosse côte dans un sentier bien endommagé, probablement par les rigoles d’eau lors de pluies abondantes. Le soleil cogne, mais pas pour longtemps puisqu’on se retrouve vite à l’abri des sapins. Enfin, cela devient moins abrupt et c’est un joli bout de sentier à l’ombre qui s’offre à nous.

À cet endroit, deux itinéraires possibles. Je croyais avoir la facilité en tournant sur la gauche pour rejoindre le chemin de Pramenoux. Je constaterai plus tard qu’il est bien plus agréable, comme le fait Daniel, de suivre le circuit vert dans sa totalité pour rejoindre le centre du village. La montée qui m’attend est un casse-pattes terrible. Je ne marche pas, mais escalade plutôt à petits trots.

Enfin, je peux allonger la foulée sur la route asphaltée de Pramenoux. Une dernière petite coche en sentier, montée et descente abruptes pour me retrouver devant la foutue cote finale d’avant la maison.

Mission accomplie en 1h30 pour ces 13 kilomètres avec 600m de dénivelé.

Saint_Nizier_Vert_23_juillet_2009

DSCF1335

Et puis ce soir, nous nous occupons de la pizza! Et Daniel fait sauter son premier bouchon de champagne de l’été!

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité