Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nos trépidations sportives
Nos trépidations sportives
Publicité
6 octobre 2009

Raid EnduranceAventure.com™, Eastman - Samedi 3 octobre 2009

Une finale de raids

Lorsque Daniel m’avait annoncé qu’il nous avait inscrits à la finale des Raids EnduranceAventure.com™ je n’y avais pas trop prêté attention, trop préoccupée encore dans mes entraînements pour le marathon des Deux Rives.

Le marathon passé, suivi d’un cross, il a bien fallu que je réagisse : il s’agissait de la finale des raids d’aventure dans sa longue version. Contrairement au Fou Raid™ qui se coure entre 1h30 et 3h00, les organisateurs prévoient la durée du Raid EnduranceAventure.com™ entre 5h00 et 10h00. Je n’avais jamais pensé participer à cette version puisque Daniel avait toujours l’habitude d’y participer en duo avec un partenaire de son niveau. Mais là, il avait décidé qu’on allait faire équipe. Je lui ai fait confiance.

Durant la semaine précédente, nous avons visité régulièrement le site Internet de l’organisation et je découvrais avec un léger découragement le calibre des équipes inscrites … C’est pourquoi, nous nous étions répétés que nous participions avant tout pour le défi de réussir ensemble à boucler le parcours sans aucune pression.

Journée d’anniversaire

En ce 2 octobre, je ne pense pas à la compétition. Je profite de chaque attention qui m’est offerte pour ma fête. C'est nettement plus agréable!

Nous prenons la route pour Eastman en prévoyant un arrêt à Saint-Augustin pour récupérer le kayak que Boréal Design nous prête pour l’occasion.

Après 6 heures de route, nous arrivons à destination. Nous retrouvons les amis et nous nous installons à l’auberge. Nous fêtons discrètement, sans grand débordement … !

Endurance_Aventure10

Paysage des Cantons de l'est

Départ en vélo

Nous avons un grand avantage de rester sur place. Dès 7h00 du matin nous allons porter le kayak sur le parcours.

La remise des cartes et des instructions s’enchaîne. En compagnie de L.-V. et F. nous étudions le parcours, établissons des stratégies. Nous avons du temps et nous le prenons pour essayer de bien comprendre toutes les sections.

À 9h00 le départ est donné. 60 équipes, ça fait du monde sur la ligne de départ et il faut que je reste accrochée à Daniel pour ne pas le perdre. Les plus rapides partent très vite, les bons cyclistes les suivent, mais je ne me laisse pas découragée même si je me fais doubler. Je suis avec Daniel, la journée va être longue et comme il le dit : rien n’est joué tant que ce n’est pas fini. Évidemment, nous nous retrouvons tous au premier point de contrôle (PC1) … c’est comme au premier ravitaillement du marathon … Puis les concurrents se dispersent. Pour cette section de vélo, je reste concentrée à pédaler, je ne veux surtout pas débarquer. S’en suit une belle descente jusqu’à une première section de course.

Endurance_Aventure7

Nos vélos nous attendent

Lorsque nous reprenons les vélos, j’ai déjà perdu la notion de notre position. Je ne m’en formalise pas puisque nous avions décidé Daniel et moi de nous amuser et pour l’instant tout va bien. Je profite des belles sections de vélo de montagne qui me font apprécier mon vélo! Et quand il s’agit de courir, les jambes ne demandent que ça!

Le trekking qui fait tout chavirer!

Là où les évènements vont prendre une autre tournure … c’est lorsqu’une bénévole me reconnaît et m’annonce que nous sommes la première équipe mixte … Ah non! Alors qu’elle pensait juste nous encourager, elle me fait réaliser que finalement ça vaudrait peut-être le coup de pousser un peu pour se donner la chance d’une bonne position. Après tout, ça ferait un beau cadeau!

Heureusement, ses encouragements arrivent à point nommé : nous débutons une section de course en sentier escarpé. Un terrain que je connais bien. Nous en profitons donc pour faire des gains. Mais nous savons que l’écart est mince et que nous sommes cinq équipes mixtes à jouer des coudes.

S’en suit une grande section de vélo pour rejoindre le kayak. Discipline forte de Daniel, j'ose espérer creuser encore un peu l’écart.

J’ai de l’énergie, Daniel est aussi motivé. Nous sommes sur la même longueur d’onde : nous allons tout faire pour réussir!

Endurance_Aventure8

Un point de contrôle dans la rivière

Une rogain sans faute

Qualifiés pour le parcours extrême grâce à notre bon temps, nous nous élançons pour une rogain (trekking à la boussole pour retrouver 3 PC) avec, malheureusement, une autre équipe mixte qui nous a rattrapée ... Les enjeux sont importants et je répète à Daniel de rester concentré, de continuer à faire notre course sans se préoccuper de personne. Nous repartons en vélo les premiers, même si les 4 autres équipes mixtes sont proches.

Endurance_Aventure9

Paysages du Mont-Orford

Arrivée

Enfin, se présentent la dernière section de trekking et de corde. Les jambes sont lourdes, mais la volonté de finir cette course en première position nous fait oublier tous les bobos! Je me répète que rien n’est joué tant que nous n’avons pas passé le fil d’arrivée.

Mais lorsque nous redescendons cette troisième montagne, j’ose y croire. Lorsque nous approchons de l’arche, l’animateur nous annonce comme la première équipe mixte! C’est gagné, nous avons réussi ce raid tous les deux en 7 heures, avec plus de 30 minutes d’avance sur les seconds.

D. nous remet la traditionnelle bouteille de pétillant pour les vainqueurs. Mais en ce lendemain d’anniversaire, ça sera du champagne, du vrai!

Toutes les photos proviennent du site EnduranceAventure.com™

Publicité
Publicité
Commentaires
Y
Chapeau les champions tout vous réussit et en plus de bien belles photos
E
Merci Kecily. En effet, c'est parce qu'on était tous les deux qu'on a gagné!
K
Bravo !! Quel bel effort d'équipe ! Toutes mes félicitations à tous les deux.
Publicité