Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nos trépidations sportives
Nos trépidations sportives
Publicité
31 mai 2010

Le Tour de La Pointe, Rivière-du-Loup - Dimanche 23 mai 2010

Ce qui était auparavant notre première compétition de l’année est devenu un rendez-vous de course à pied dans le très chargé calendrier des manifestations sportives.

Le tour de la Pointe à Rivière-du-Loup est passé à un autre stade de popularité avec une augmentation de près de 68% des inscriptions. Des personnes de tout âge, de toutes les rgions se sont retrouvées chez nous pour courir.

 

Trois épreuves étaient au programme. Le 1 kilomètre – P’tit marathon Radio Canada, qui a été une véritable réussite attirant près de 140 enfants. Le 5 kilomètres, tout aussi populaire, avec 122 finissants, dont Daniel et le 10 kilomètres toujours l’épreuve reine avec 138 coureurs, dont moi.

 

Ce dimanche était très venteux, donc d’entrée de jeu Daniel annonce que la journée ne sera pas aux meilleurs chronos. Déjà que le parcours ne se laisse pas courir facilement, lorsque la météo se met de la partie, il devient difficile pour moi de choisir des objectifs ambitieux.

 

Cette année, Daniel avait choisi de compétionner sur le 5 kilomètres. Il avait été bien hésitant. Le parcours n’est vraiment pas évident à La Pointe. Des buttes, des faux plats, pas un mètre de ce parcours n’est plat. Choisir de courir 5 kilomètres, c’est choisir la vitesse et tout donner du début à la fin. Fidèle à ses stratégies qui lui réussissent plutôt bien, Daniel est parti en sprint. Son seul but est de tenir la vitesse sur la distance. Ce qu’il a plutôt bien réussi, creusant dès les premiers mètres un bon écart sur les autres coureurs Il a réussi à boucler son parcours en 18 minutes et 12 secondes, près d’1 minute 40 sur le second.

TDP_2010_5km_059

Beau départ, belle accélération de Daniel avec son t-shirt de Boston!

TDP_2010_5km_002

Du ravitaillement très personnalisé!

TDP_2010_5km_013

Au faux-plat montant sur les derniers mètres

 

Ma course fut toute autre. J’ai déjà essayé de suivre son conseil « pars vite et maintiens ». Désolé, mais je l’ai déjà assez éprouvé : pour moi ça ne marche pas. Dans mon cas, il s’agit avant tout de trouver une allure respectable et la conserver. J’ai encore beaucoup de difficulté à maîtriser la vitesse. Bref, presqu’un scénario typique chez moi, je pars à une bonne allure, mais dès le 7ème et le 8ème kilomètres tout se dégrade. Ça passe maintenant par l’inévitable mal de ventre puis la perte d’allure. Et même si le vent de face m’était défavorable, j’avais réussi à me caler derrière un coureur pour m’en protéger (j’ai d’ailleurs été très contente de ce « coupe vent », cela m’a épargné bien des découragements).

10 kilomètres à La Pointe ce sont deux boucles de 5 kilomètres. Nous sommes encouragés et cette année les spectateurs étaient présents en grand nombre. C’est sûr que ça aide, mais après une bonne première partie en 24 minutes, j’ai flanché. Je termine en 49 minutes et 38 secondes, n’améliorant pas mon temps de l’année précédente sur ce même parcours, mais terminant première de ma catégorie. Un petit baume au cœur.

TDP_2010_10km_030

Départ du 10km

TDP_2010_10km_060

Voici la preuve que je m'hydrate!

TDP_2010_10km_083

Passage au 5km, derrière mon "coupe-Vent"!

TDP_2010_10km_117

Stop le chrono!

Photos du club Fil-Oup!

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité