Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nos trépidations sportives
Nos trépidations sportives
Publicité
5 mars 2011

Pentathlon des neiges, Québec, samedi 26 et dimanche 27 février 2011

Samedi 26 février, 7h58, Grande-Allée, Québec : -22°C et -29°C ressenti.

Nous sommes derrière la ligne de départ en train d’écouter les dernières directives de François, mais surtout, nous sommes tous en tain de sautiller sur place, certains pour oublier le froid, d’autres probablement pour évacuer le stress!

 

Arrivés à 6h30 sur le site du Pentathlon, Daniel et moi débarquons notre stock : vélos, skis, bâton, et trois sacs pour moi. J’arrange tout ça ensemble sur le vélo pour me diriger à la zone de transition. Le soleil se lève, il fait froid, c’est glacé … « Mais pourquoi tant de misère! » ! En plus j’avance à pas de tortue, tout est en équilibre …

Nous installons prestement nos affaires à notre place et filons nous réchauffer sous la tente. Nous récupérons notre puce et notre dossard puis il est temps d’aller tout installer dans notre zone.

 

Dès que François nous dit d’aller rejoindre la ligne de départ, je ne réfléchis plus trop. Je me dis que c’est partie, je donnerai le mieux de moi-même.

 

Le vélo a été sans surprise … C'est-à-dire assez laborieux. Le parcours glacé au cap Diamant ne m’a vraiment pas mise en confiance. Je suis rentrée dans une barrière de sécurité … mais je suis restée sur mon vélo! Malgré les doigts gelés, je réussis à changer mes vitesses mais j’ai dont ben hâte que ça finisse!

 

13970_530_13231317

-22°C vous dites? (Crédits photo MELLETPHOTO)

 

La course à pied a été ma libération. Les pieds se sont réchauffés et ça a commencé à faire mal … mais les doigts sont restés gelés.

La transition pour le ski a été une vraie catastrophe! Impossible de fermer la glissière de mes bottes! Au point où j’en étais, je me suis forcée à prendre un abricot séché  pour me réconforter ! Enfin, même si le chrono n’a pas été faramineux, je me suis amusée sur mes skis! C’est drôle parce que j’avais justement dit à Daniel que pour une fois, au Pentathlon, j’avais hâte de faire la section de ski! Ma bête noire des éditions précédentes! Mais cette année, rien à voir avec les fois où je participais avec mes skis classiques. Là, ça glisse et ça va vite (!?) mais surtout j’ai du fun et c’est lors de cette section que je me suis sentie heureuse d’être là!

Toujours les doigts gelés … j’arrive à la transition de patin. Guère plus performante que la précédente transition. Cette fois, c’est de rentrer dans les patins qui posent problème. Mais j’y parviens et cours vers la patinoire. Moment d’hésitation et je me lance. La patinoire est déjà maganée, il y a des trous, des bosses. Mais je me concentre. Trois tours de fait et je m’ennuie. Il fait particulièrement froid avec le vent. C’est long très long douze tours. Plus ça va et moins il y a de monde sur la patinoire, mais plus elle est défoncée. Enfin mon douzième tour et j’ai hâte de chausser mes raquettes.

Mais oh! Surprise, Daniel est là et il a eu le temps de préparer ses raquettes de course pour moi. Je pars donc pour en finir le plus vite possible, j’ai vraiment froid au visage. Le patin a été très dur.

Mes chaussures me blessent, mais je sers les dents et rattrape des coureurs. À chaque fois j’en ai un en ligne de mire et je force pour aller le chercher. Au passage, je vois des visages fatigués mais heureux, je les encourage.

Enfin ma dernière cote, les encouragements sont précieux et je franchis la ligne d’arrivée soulagée mais pressée d’aller me réchauffer!

 

Résultats des courses : si je peux comparer ce qui est comparable à l’année dernière je suis déçue de la section course. Je boucle le parcours avec le même temps. Le vélo est définitivement laborieux puisque que j’ajoute près de 10 minutes au temps de l’année dernière. Il est évident que les conditions n’étaient pas les mêmes. Pour le reste c’est une bonne amélioration : 5 minutes au ski et 6 minutes en raquette. L’année dernière, la section de patin avait été annulée pour cause de réchauffement!

 

13970_530_13232359

 (Crédits photo MELLETPHOTO) 

Daniel lui réussit encore très bien cette année. Son objectif de top 10 est atteint. Il termine troisième de sa catégorie.

Et dimanche, en duo avec Stéphane, il s’offre une belle deuxième place!

R_cemment_mis___jour Tandem de choc, Fil'Oup! (Crédits photo MELLETPHOTO)

Resultats_Pentathlon_des_Neiges_2011

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Merci Kecily!
K
Oh, moi qui n'aime pas le froid, je vous admire de vous livrer à de tels exploits. Toutes mes félicitations et tout mon respect !!
E
@alexe : ce sont les joies de l'hiver québécois!
A
J'ai des frissons simplement en lisant ton article. Plutôt comique comme les activités préférées des uns peuvent être le cauchemar des autres...<br /> <br /> Bravo pour ce pentathlon! Je peux sincèrement dire que c'est un truc (5 trucs?) que je ne ferai jamais... Beaucoup, beaucoup trop froid pour moi! Tu as toute mon admiration!!
Y
bravo a tous les deux ,il fallait beaucoup de motivation ,avec ce froid .....
Publicité