Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nos trépidations sportives
Nos trépidations sportives
Publicité
23 avril 2011

Marathon de Boston, lundi 18 avril 2011

L’hymne au marathon de Boston 2011, mon hymne!

 

Cinq jours après notre voyage à Boston et j’ai encore du mal à être rationnelle avec ce que nous avons vécu là-bas. Bien que ce fut notre deuxième voyage, pour le même évènement, j’ai pu vraiment apprécier tous les instants. Et le fait d’avoir déjà vécu la folie de cette fin de semaine de fête à Boston n’a fait qu’apprécier la chance d’être là.

 

Le voyage

Cette année étant donné que j’avais été la seule de notre groupe de coureurs à pouvoir  m’inscrire dans les temps, nous nous retrouvions, Daniel et moi, seuls de la région à voyager vers Boston. Ayant entendu parler des voyages de groupe pour les marathons, j’ai donc décidé d’en profiter. Ainsi, je n’avais pas à m’organiser seule pour le transport et l’hébergement.

Ce fut une bonne chose de ne pas s’embêter avec ce stress.

Transport par autobus, débarquement à l’expo pour retirer nos dossards, hôtel en plein centre-ville à deux coins de rue de la ligne d’arrivée et collé sur la rue Tremont et ses restaurants variés, ce forfait a été une bonne décision.

 

Dimanche 17 avril : Boston B.A.A 5K

Comme l’année dernière, Daniel avait décidé de commencer sa saison de course avec le 5 kilomètres de la B.A.A.

En ce dimanche, c’est à moi de jouer l’assistante. Rien de bien compliqué, pas besoin de se presser, nous sommes à côté! Même si la pluie avait fait son apparition au petit matin, elle s’est vite transformée en bruine. Mais première surprise en sortant de l’hôtel : il fait incroyablement doux. Sauf qu’il y a un vent d’ouest qui s’engouffre dans les rues et tournoie autour des gratte-ciels. Ce ne sont pas de belles conditions. Daniel commence à appréhender. Il connaît aussi le parcours et s’imagine vite où ça va être difficile.

Il prend le temps de bien se réchauffer, en attendant, j’observe toute cette frénésie, tous ces coureurs de tous âges. Pour ce 5K l’enjeu est grand pour bon nombre de coureurs.

Nous avons droit à différents discours et à deux fois l’hymne américain qui d’un coup plonge Boylston dans un silence remarquable.

Le départ lancé, je me dirige tranquillement vers l’arrivée qui est juste à quelques mètres en arrière (le parcours est une boucle). Là, j’ai la chance de pouvoir m’installer dans les estrades directement au dessus la ligne d’arrivée. Tout va vite puisque les premiers coureurs arrivent dans les 13 minutes! Puis Daniel, il termine en 18 minutes 30, cinquième de sa catégorie (182 coureurs et 102ème position sur 4198).

 

DSCN3541

 

Le reste de la journée sera touristique. Après une petite sieste, nous partons à l’assaut de la ville : La rivière Charles, les rues pittoresques, l’architecture Nouvelle-Angleterre, le port, le Faneuil Hall Market Place, tout ça sous un beau soleil. Tranquillement nous arrivons au City Hall où a lieu la pasta party. Toujours aussi festive!

 

Lundi 18 avril : Patriots’ Day et marathon!

Parmi les différents avantages de notre voyage, j’avais la chance de pouvoir être menée à Hopkinton par notre autobus et d’y rester au chaud jusqu’à l’heure du départ. Arrivée sur place, je vais faire un petit repérage : tout est comme l’année dernière. Rassurée, je retourne à l’autobus pour relaxer.

9h30, il est temps de se diriger vers le départ. Je suis tranquillement le flot des coureurs puis me positionne dans ma vague.

10h20 : bang! Le départ est donné et j’enclenche le chrono dès que je passe la ligne de départ.

Dès le début, on descend et ce sera comme ça pour les 10 prochains kilomètres. Je reconnais vite l’environnement. Étant donné mon état, je ne suis pas 100% rassurée sur le dénouement de cette course. Dès les premiers pas je sens la gêne au psoas gauche, la même que durant mes entraînements des dernières semaines.

Ma blessure est apparue à un moment où le gros du travail avait été fait, durant l'hiver. Évidemment à 3 semaines de l'évènement, j’ai paniqué... mais avec le recul, le fait d’avoir levé le pied, d’avoir pris le temps de bien récupérer entre chaque séance a aidé.

À force de me le faire dire, j’avais fini par comprendre que je ne pouvais pas perdre tout le bénéfice de mes entraînements en si peu de temps. J'ai donc maintenu et je suis alors arrivée au marathon reposée et prête à compétitionner!

Sur les premiers kilomètres, je parts très conservatrice en essayant de maintenir une allure confortable. Étant donné que le parcours est principalement descendant, l’allure confortable se traduit par 5min/kilomètre, pile poile pour un temps de 3h30. Ambitieux?

Pour preuve, voici les premières alertes que recevait Daniel à chaque fois que je passais les tapis :

 

 premieres_alertes

 

Alors que la gêne est toujours là, elle ne s’amplifie pas. Et autre point positif que je constate rapidement : aucun mal de ventre. Ça aussi je l’appréhendais. L’année dernière c’est ce mal qui m’avait empêché d’apprécier ma course.

Tant est si bien que me voilà à la moitié du parcours en un seul morceau, pas de mauvais signes à l’horizon si ce n’est les premières pointes dans les quadriceps. Étrangement, cela me rassure! Ce sont des douleurs connues, des douleurs de marathon! Et je suis prête à les endurer celles-là, en autant que tout le reste garde sa place!

C’est aussi à ce moment-ci que je me dis que la vraie course commence!

Étant donné le soleil piquant et le vent de dos, dès le début j’ai été préventive et j’ai pris de l’eau à chaque ravitaillement. Comme les quadriceps commencent à se faire remarquer, je prends un premier gel que je sirote sur plusieurs kilomètres.

Les faux-plats montants commencent à être plus embêtants. Les cotes aussi sont plus nombreuses. Mais grâce à mon départ conservateur, je réussis à « grimper » chacune d’elles sans y laisser trop d’énergie. Mais inévitablement, je ralentis.

Malgré ça, à partir du 30ème kilomètre je suis assez lucide pour commencer à faire des calculs. Et je me rends compte que, si je peux garder l’allure actuelle, je peux battre mon temps de l'année dernière, 3h40. Puis, au 35ème kilomètre, autres calculs … je peux même battre mon meilleur temps, 3h36.

C’est à ce moment-là que le premier boost agit! Là il faut oser, quelle que soit la douleur.

Je pense de plus en plus à Daniel. Et quelle surprise alors qu’au 40ème kilomètre la foule est de plus en plus dense, de plus en plus encourageante, je l’entends. Je l’entends crier mon nom! Je me retourne et il est là! À deux kilomètres de l’arrivée, ça n’a pas de prix cet encouragement. Je veux donc en finir au plus vite! J’accélère du mieux que je peux pour enfin me retrouver sur Boylston! Ciel! Que l’arche est loin! Dernier coup d’œil au chrono pour constater qu’en effet, je vais battre mon record personnel!

Dernier coup de jambe pour arriver sous l’arche, soulagée, soulagée que tout ça est fini! Heureuse aussi! J’ai réussi, malgré mes aléas de préparation, j’ai réussi à passer cette arrivée. J’ai hâte d’avoir ma médaille autour du coup pour apprécier cet accomplissement.

3h34, 6 minutes retranchées à mon temps de l’année dernière et 2 minutes sur mon PB.

 

 DSCN3530

 

Vite, je récupère mes affaires et part retrouver Daniel. J’ai droit à un accueil VIP, bouquet de fleurs en prime!

Il est temps de fêter, de se retrouver et de savourer cet instant précieux!

 

Quelques chiffres pour illustrer!

Alertes reçues par Daniel :

 Alertes

Et classement final, dans lequel je m’accorde un podium puisque je suis troisième française!

 Classement_2011

8910ème / 23879 finissants

1916ème / 10073 femmes

1428ème / 5202 femmes 18-39 ans

 

 



 

 



Publicité
Publicité
Commentaires
A
Bravo aux marathoniens(es)de BOSTON pour moi sera cette année en avril 2012,je cherche les informations sur le parcours de ce marathon organisation ravitaillement coins à visités après les 42 KILOS!!!! merci de me faire signe de vos conseils cordialement
M
Toutes mes félicitations pour cette très belle performance. merci aussi pour ce récit très plaisant et détaillé.<br /> Bien sportivement , martine
E
Lorsque j'ai commencé à courir, j'ai cherché diverses informations sur Internet et les forums de CLM puis de CAF m'ont aidé. Oui j'y suis membre, mais vraiment pas active ...!
C
Question subsidiaire : je vois que tu as mis Courir au Féminin et Courir le Monde dans tes favoris, tu en fais partie aussi comme moi sous le pseudo de Symphorien?
E
Merci Calimero! <br /> Ton récit m'a aussi replongée là-bas! Super les vidéos, beaux souvenirs!
Publicité