Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nos trépidations sportives
Nos trépidations sportives
Publicité
6 juin 2011

La Descente Royale, Québec - Dimanche 5 juin 2011

M_daillles_descente_royaleOn les aime ces courses de Courir à Québec. À un point tel que l’on se couche un samedi soir à l’heure des poules pour pouvoir décoller à 4h15 pile un dimanche matin!

Notre troisième participation à la Descente Royale nous a encore comblés puisque nous avons tous les deux battu notre record personnel, sur la distance du 10km pour moi et du 5km pour Daniel.

 

Cette fois-ci encore, comme pour le demi-marathon de mai, nous n’avions aucune attente particulière. Bien sûr le parcours peut être considéré avantageux puisqu’essentiellement descendant, mais pour le connaître, nous savons aussi qu’il est aussi exigeant que n’importe qu’elle autre course.

Après avoir récupéré nos dossards, et patienté ensemble jusqu’au dernier départ de la navette, Daniel et moi nous séparons pour prendre notre autobus respectif. Comme à chaque voyage vers la ligne de départ, le parcours me semble long!

 

L’avantage d’avoir pris la dernière navette : je n’ai pas eu une grande période d’attente au site de départ. Juste quelques 10 minutes d’échauffement et je remets mon sac pour me diriger vers le départ. Il y a beaucoup de coureurs et je n’ai même pas eu l’occasion de retrouver Caroline, une des partenaires du club venue aussi s’amuser à la Descente Royale.

 

8h30, sans retard, le départ est lancé. Je ne me souviens pas précisément du tracé et j’ai en mémoire un circuit qui ressemble à un escalier : de grandes portions descendantes, entrecoupées de faux plats ascendants.

Le premier kilomètre est plutôt plat. Il y a beaucoup de coureurs et il est difficile de trouver son allure. Je passe le premier kilomètre en 4’21. Ouais, rapide, mais rien à dire, on vient de partir! Puis les descentes font leur apparition. Je profite de chacune d’elle pour laisser rouler les jambes. Je passe donc en 4’19 puis en 4’20 les premiers kilomètres. Tout va bien et je continue avec un 4’15 sur le quatrième kilomètre. Là le doute qui s’installe … Ça va bien « là », mais je commence à me demander comment je vais finir … Les jambes ont une bonne énergie et la limite vient plutôt du souffle. Il est court.

Au cinquième kilomètre, trop occupée à regarder le paysage (!), à penser à Daniel qui s’est trouvé là et qui est déjà arrivé, j’oublie de regarder mon pace.

C’est au sixième que je m’en rends compte : 8’44. Rapide moyenne, 4’22 pour le cinquième et le sixième kilomètre, décidément la régularité semble être mon mot d’ordre cette année!

Encore une grosse descente et je relance pour le septième kilomètre en 4’11. Le souffle toujours court, je reprends mes esprits (!) au kilomètre huit, 4’23. Enfin la dernière grosse descente, et le neuvième kilomètre en 4’09. Le dernier kilomètre est terrible, c’est encore facile de se dire de tout donner, mais je sais que les derniers 500m sont une tuerie sur un faux plat montant et là, visiblement je n’arrive pas à me battre. Parce que contrairement à ce que voudrait Daniel, je ne veux pas arriver malade moi sous l’arche d’arrivée! Alors je pousse comme je peux, vois le chrono commencer à 43 minutes et espère rester en bas de ce temps. Malheureusement, lorsque je passe le tapis, je n’arrête pas convenablement ma montre et je ne saurai pas le temps de ce dernier kilomètre. Tout ce que je sais c’est que contrairement à ce que j’aurais souhaité, je ne suis pas sous les 43 minutes. Mon temps final est de 43:01. Presque 2 minutes de mieux que l’année dernière, c’est un nouveau record.

 

Mais voici ma plus grande fierté :

 

Podium_Dan_DR

 Un podium à Courir à Québec!

 

Daniel, malgré une chute dès les premiers mètres après le départ, réussit à remonter les coureurs et à se placer en troisième position! Lui aussi il établit un nouveau record personnel : 17:11.

Détail des résultats :

Émilie : 43:01.6 (4:22 pace); 6/251 catégorie Femmes 30-39; 18/594 Femmes et 192/1263 coureurs

Daniel : 17:11.5 (3:27 pace); 2/14 catégorie Hommes 40-49; 3/73 Hommes et 3/203 coureurs

 

Cette année nous avions réussi à entraîner deux partenaires du club qui ont aussi bien performé! Bravo les filles!

Groupe_descente_Royale

Fil Oup! en représentation avec Julie et Caroline!

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Oui, fière de tous nos entrainements surtout! Si tu veux commencer à courir, il faut vraiment que ce soit ta motivation personnelle qui t'y pousse. Et en commençant graduellement. Si tu prends déjà des marches, tu peux y inclure des 1 min, puis 2 puis 3 en alternance avec la marche. À chaque nouvelle sortie, tu augmentes le temps de course toujours en alternance avec la marche. La progression est rapide comme ça et c'est encourageant!
L
On doit tellement se sentir fière après une course de ce genre! J'ai toujours dit que j'aimerais courir mais je ne le fais jamais....
Publicité