Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nos trépidations sportives
Nos trépidations sportives
Publicité
6 septembre 2011

8km au demi-marathon de St-François-de-Madawaska, NB - Dimanche 4 septembre 2011

DSCN3652Pour la deuxième année consécutive, la fin de semaine de la fête du Travail résonnait Nouveau-Brunswick et demi marathon de Saint-François.

L’année dernière, une semaine après le marathon des Deux-Rives qui avait été un beau fiasco et une semaine avant le XC La Vallée, je n’avais pas choisi de participer. J’avais profité de la longue fin de semaine au bord du Lac Baker pour rouler et courir à l’envie. J’avais aussi été là pour la participation de Daniel au demi et encourager les autres amis du club.

Nous avions eu une drôle d’expérience avec les gens de là-bas et cette année nous avons choisi de renouveler un petit séjour sur leurs terres.

Étant assez bien remise du Trans Vallée et du 10km des Deux-Rives, je me suis inscrite sur le 8km organisé dans le cadre du demi-marathon de Saint-François. En plus de Daniel, il y avait encore cette année, plusieurs amis du club et c’est toujours agréable de se retrouver sur une compétition.

Dimanche matin, avec un décalage horaire d’une heure, nous sommes à l’aréna de Saint-François. Même ici l’engouement pour la course à pied est encore flagrant : les inscriptions sont nombreuses et beaucoup de jeunes sont présents.

L’organisation est encore un peu amateur et c’est le maire de la municipalité qui donne le départ : « 1, 2, 3, go! ». Embêtant ce départ en groupe, puisque les coureurs du demi, du 8km et du 3km partent tous en même temps. Alors inévitablement, on se retrouve coincé entre les petits participants du 3km qui ont décollé trop vite et ceux qui dès la première côte se mettent à marcher. Mais bon, 300m plus loin, tout se place et on se trouve vite isolé …

Le parcours est assez bien vallonné. On doit parcourir 4km et revenir sur nos pas. La première partie est majoritairement montante. J’ai pris tout de suite une allure un peu au feeling, mais je me sens à l’aise. Le premier kilomètre est, sans surprise, trop vite à mon goût : 4:14/km. Mais difficile de pouvoir s’ajuster entre les différents butons et je ne cherche pas à changer quoi que ce soit. Je veux juste essayer de garder une bonne vitesse. Je m’ajuste sur le deuxième kilomètre (4:22/km) puis je deviens régulière sur les deux autres (4:32/km et 4:30/km). Lorsque nous arrivons au point de demi-tour, je vois Daniel tout seul en avant. Je suis contente de le voir et aussi fière. On se croise et on se fait un petit signe : tout semble sous contrôle! Les points de vue sur le parcours sont facilitants et je ne vois qu’une autre fille en avant de moi. Je fais demi-tour au 4ème kilomètre : ah que j’haïs ça faire un demi-tour, ça te coupe tout élan!

C’est à mon tour de voir qui se trouve derrière moi. Je reconnais une participante et je sais qu’elle fait le demi. Ensuite, je croise des amis du club. C’est quand même le fun parce qu’on se salue et s’encourage. Et de mon côté ça me donne plein d’énergie. Je suis sur mon retour encore prête à donner tout ce que j’ai. S’enchaîne une allure de 3:59/km dans le 5ème kilomètre. La preuve que je profite des petites descentes pour relancer. Je ne lâche pas et poursuis à un bon rythme : 4:21, 4:16 et finis le dernier kilomètre en 4:11. Pour au final, une allure moyenne de 4:15/km. Ouf, c’est bien la première fois que je maintiens une telle allure.

Alors que Daniel termine aisément la course en première position, je passe l’arrivée en 5ème place et 2ème chez les femmes.

Un léger cafouillage de l’organisation et Daniel ne se verra pas offert la première place sur le podium … On s’explique, on corrige et on finit par repartir avec notre prix de participation et nos médailles!

IMG_6074

Une partie de l'équipe! (Photo Michel Boulet)

Resultats

On en parle :

Info Dimanche, mercredi 7 septembre 2011


Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité