Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nos trépidations sportives
Nos trépidations sportives
Publicité
11 octobre 2011

10km et demi-maraton de Rimouski, dimanche 2 octobre 2011

Une fin de semaine d’automne, une fin de semaine de courseS et une fin de semaine de fête!

Samedi, Cross du parc des Chutes

Tout a commencé samedi avec le cross du club Fil Oup! au parc des Chutes de Rivière-du-Loup. C’est notre rendez-vous typiquement automnal dans ce parc où nous avons l’habitude de nous entraîner. Ce samedi matin, en début du mois d’octobre, l’automne semble s’installer. Il fait frisquet, il fait gris et nous avons hâte de prendre le départ. Il n’y a pas beaucoup de coureurs comparativement aux éditions précédentes. Dimanche, c’est le marathon de Rimouski, sans doute que certains coureurs préfèrent se garder et que d’autres ne souhaitent pas se blesser dans le sentier. Daniel et moi sommes là avec plusieurs amis-coureurs qui participeront aussi à l’une ou l’autre des épreuves de Rimouski. Donc, à cette occasion nous choisissons tous de courir le 3km. Bien évidemment, nous avons comme plan de match de ne pas trop pousser pour garder les énergies au lendemain. Sauf qu’en pratique, lorsqu’on se retrouve sur la ligne de départ d’une course, il est bien difficile de freiner l’enthousiasme! Donc dès que le départ est donné, nous nous élançons tous vivement! Trois kilomètres, c’est court et intense et j’ai envie de me battre un peu et de faire rouler jambes. Il y a beaucoup de jeunes qui partent vite et que je rattrape dès que le sentier est sur le plat. J’ai de l’énergie dans les jambes et dès que je me rends compte que je « m’assoupis » je parviens à relancer. La partie roulante est bien gérée. Dès que je rentre sur le sentier plus accidenté, je ne peux m’empêcher d’être vigilante. Je lève les pieds plus haut et me fais rattraper par deux jeunes que j’avais justement dépassés. Eux ne font pas cas des racines et foncent à bride à battue! Vite, on arrive dans la dernière ligne droite. Là je vois le coach et au moment où je tourne pour rentrer il annonce « première fille »! Ah ben tiens, aller un dernier sprint au cas où quelqu’un serait derrière moi, ça serait dommage de me faire enlever cet honneur!

En 13 minutes et 45 secondes, une première place chez les filles qui me vaut quand même un bon d’achat dans une boutique de sport! Merci! Après le tirage d’un prix de présence (un buff bien apprécié : avec ce froid de canard, je le mets tout de suite sur mes oreilles!) ces premiers cadeaux sont les bienvenues! Ben, oui, demain c’est mon anniversaire!

Info Dimanche, lundi 3 octobre 2011

 

Dimanche, demi-marathon de Rimouski

DSCN3744Toute la semaine nous avons entendu parler de la popularité des inscriptions aux différentes épreuves du marathon de Rimouski. Dès le vendredi, les inscriptions aux 4,2km et au 10km étaient fermées. Cette année, point de marathon pour moi encore. Je connais le parcours. Certes il est bien beau, longeant le fleuve jusqu’au village balnéaire de Sainte-Luce, mais il est aussi très éprouvant mentalement. Donc pour la deuxième année consécutive je choisis de courir le demi. Je l’aime bien ce parcours parce que comme bon nombre de courses que j’apprécie, je suis capable de le « découper » en différentes sections. Ce n’est que depuis l’année dernière que je cours des demi-marathons et j’avoue que j’aime bien cette distance. J’ai déjà trois expériences et à chaque fois j’ai réussi à m’améliorer. Mon meilleur temps est donc celui de ce printemps, à Québec, 1h39.

Par contre, à partir du moment où j’ai décidé de m’inscrire (mi-septembre) et jusqu’à ce dimanche, je n’ai jamais réfléchi à ce que je voulais faire sur ce parcours. D’ailleurs, depuis que j’ai couru le marathon de Boston plus tôt en début d’année, je n’ai jamais eu de plan de match pour les courses qui ont suivi. J’ai pris chacune de mes participations au jour le jour. Et j’avoue que cela m’a plutôt bien réussi. Et puis, en ce jour de fête, je suis plutôt occupée à penser à la soirée d’anniversaire qui m’attend …!

2011_10_02_Marathon_de_Rimouski_2483

Photo de groupe sur un air de fête lancé par Daniel! Photo Michel Boulet

 

Arrivée sur place, je me dis qu’il faut quand même envisager une ministratégie. Il vente (rien de surprenant …). Mais il vente nord-est, c’est donc un vent de face à l’aller sur la moitié du parcours. L’objectif est vite vu : tenter de partir avec une bonne allure et essayer de trouver un « pare-vent » pour se protéger. Cette stratégie ressemble à celle du 10km du marathon des Deux-Rives à Québec et elle le sera.

8h30, le départ est lancé. Je crois m’être bien placée, mais je suis encore trop en arrière. Le premier kilomètre se court donc à moitié sur l’herbe. Cette zone de départ est vraiment trop étroite.  Une fois le gros des coureurs passés, je pars à la chasse au lièvre! Difficile, très difficile de trouver un meneur d’allure pour se protéger du vent. Au 3ème kilomètre, j’aperçois Danielle qui cherche elle aussi désespérément un « pare-vent ». Je la rejoins et nous essayons ensemble de trouver ce qui nous aiderait à faire cette première moitié efficacement. Jusqu’au 7ème kilomètre, je papillonnerai donc d’un coureur à l’autre. Je trouve enfin un partenaire avec qui nous avons une allure de 4’45 – 4’50/km, mais Danielle n’est plus là. Je voulais avoir une meilleure allure, mais étant donné ce vent constant de face, je préfère rester prudente. J’ai toutefois hâte de faire demi-tour à Pointe-au-Père.

Enfin, je passe le sous-marin, continue quelques mètres et bonheur lorsque je fais demi-tour : je sens tout de suite une réelle différence. Un vent de dos m’avantage beaucoup.

C’est toujours drôle de faire demi-tour et de voir les autres participants! Il y a du monde et du monde que je connais, alors, un encouragement par ci, un salut par-là, un merci à ceux qui me souhaitent bonne fête, c’est assez agréable! Puis, je rentre dans ma bulle et me concentre pour profiter pleinement du vent. Cette fois je sens que c’est moi qui mène le train. Je ne me retourne pas, mais j’entends des pas derrière moi. Je ne sais pas si c’est signe que j’ai bien géré la première moitié de ma course, mais je ne me fais pas dépasser et mieux je rattrape des coureurs. Je varie l’allure entre 4’21 et 4’30/km. Cette deuxième partie passe vite, les kilomètres défilent. C’est à ce moment que le moral est important. Je pense beaucoup. Je pense à des personnes qui me sont chères et qui vivent des moments difficiles. Je suis alors dans un positivisme qui me donne une drôle d’énergie. Je me dis que je n’ai pas le droit de fléchir.

_milie

Sur le retour, meneuse d'allure de mon meneur d'allure à l'aller! Photo Zoomphoto.ca

Alors qu’il reste deux kilomètres, une spectatrice m’encourage et me dit que je suis la 7ème femme.  Or, j’ai dans mon champ de vision une coureuse. Elle est peut-être à 600m environ. Je me lance donc à sa poursuite dans le but d’être la 6ème femme! Et assez vite je la rattrape.  Nous voilà sur l’interminable Promenade de la mer. Cela fait un bout que je n’ai pas regardé ma montre et à ce moment-ci, je m’en fous. Je donne tout ce qui reste et j’arrive sur le tapis final avec le chrono à 1h37. J’arrête ma montre à 1h36. Plus de 3 minutes de gagner sur mon temps de ce printemps, mais surtout plus de 7 minutes par rapport à l’année dernière sur le même parcours! Au final, je termine même 3ème femme de ma catégorie.

Dan

Daniel à l'arrivée srcutant (interrogeant?) le chrono. Photo Zoomphoto.ca

Daniel qui courait le 10km, termine 8ème et 2ème de sa catégorie en 37’58.

Info Dimanche, lundi 3 octobre 2011

 

Dimanche, fin de journée à l'Auberge du Mange Grenouille

Et pour marquer cette journée, nous l'avons terminée confortablement au Bic, dans la magnifique Auberge du Mange Grenouille.

Auberge

Photo Auberge du Mange Grenouille

 

L'hiver s'annonce prometteur avec mon cadeau de Daniel :

DSCN3736

 

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Merci Pascale! Ouaip, quand tu veux pour une sortie sur la plage du Portage!
P
bonne fete!!!!<br /> <br /> salut emilie<br /> j"etais sur ton blog et je viens de lire que c,etait ta fete a rimouski ,,,!!!<br /> bonne fete en retradmiss !!<br /> desolee d,avoir manque...<br /> sinon, on essai d,aller coirir ensemble bientot pour jaser un peu ???<br /> bonne fin de semiane<br /> pascalexx<br /> 'jai aussi manque la photo du club le jour de mon marathon....trop enervee j,etais...
E
Oh merci Papiko! Ça me fait plaisir de te voir là! J'essaie de retranscrire et de retrouver les émotions de chaque course, ça m'aide pour les suivantes. <br /> Merci pour tes pensées, c'est une épreuve de la vie, mais je crois en la force de R.<br /> Bisous!
E
Merci Morgan! Oui, les records tombent et c'est très encourageant. Je compte bien poursuivre sur ma lancée, au moins sur les semis, une distance que j'ai particulièrement découverte (et appréciée!) cette année.
P
Salut cousine, j'ai découvert ton blogue dernièrement et j'ai tout lu avec avidité. Tes comptes-rendus de course sont super intéressants. C'est bien écrit et ça coule... Bravo! Même si je ne fais pas de compétition, ça me motive pour mes entrainements. Et j'avais hâte de voir si tu allais refaire la course à Rimouski. Tomi a failli prendre le départ lui aussi... mais il a renoncé à la dernière minute pour le 10 km. Je pense très fort à R et à Y, mes parents nous tiennent au courant. Bon courage!
Publicité