Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nos trépidations sportives
Nos trépidations sportives
Publicité
11 janvier 2012

Bilan 2011

Janvier, le mois des résolutions? Jamais par ici.

Par contre, un peu à la bourre, ce sera plutôt l’heure des bilans. Ne sachant trop comment revoir notre année, je choisis de refaire l’exercice de l’année dernière et de reprendre les grands thèmes.

Cette année encore, je me suis concentrée sur la course à pied. Ma participation au triathlon du Lac Beauport ne m’a pas convaincue à en essayer d’autres. J’ai compris qu’il fallait nager, nager, nager … pour réussir. Sauf que, pour moi, la natation est nécessaire à mon équilibre, je n’ai pas envie d’en faire une priorité, surtout par les belles journées de printemps.

En 2011, après le marathon de Boston, je n’ai tiré aucun autre plan. Ayant encore une fois le billet de saison pour Courir à Québec, j’ai donc investi dans mes entraînements pour ces courses. Et j’avoue que ça m’a plutôt bien réussi. J’ai amélioré tous mes temps de références.

Voici donc nos mentions spéciales.


Notre course coups de cœur

Émilie : le marathon de Boston, parce que tout a été super lors de ce voyage. Un hôtel confortable et super bien placé, une découverte de Boston à pied, un voyage semi-organisé sans tracas, des conditions de course idéales et un PB (Personnal Best, meilleur temps) qui me permettent de me retrouver encore en 2012 sur la ligne de départ, et ce pour une troisième fois! Et dire que lorsque j’ai entendu parler pour la première fois de cet évènement je le croyais inatteignable …

Daniel : le Défi des escaliers à Québec pour une deuxième fois! Nous étions inscrits sur le parcours long cette fois. On a fait un départ sur les chapeaux de roue parce qu’à force de ne pas se stresser on a failli manquer notre départ … Même si je me suis trompée et que j’ai ajouté 1 kilomètre, la découverte de Québec par ses escaliers est toujours très agréable.


Notre meilleure performance

Émilie : bon, je pourrais reparler du marathon de Boston, mais pour les besoins de l’exercice je mentionnerai les 10 kilomètres de la Descente Royale où j’ai amélioré ma marque. Un peu déçue d’être encore à 43 minutes, mais cette course m’apporte toujours un bon sentiment de vitesse!

Daniel : le demi-marathon international de Québec. Sans entraînement spécifique, j’ai réussi à maintenir une bonne allure et j’inscris même un PB.


Notre déception

Émilie : le triathlon du lac Beauport. Déçue par la natation en fait. Je croyais m’être améliorée, mais non. Même si la course s’est bien déroulée, je suis déçue de l’ensemble.

Daniel : les 10 km au marathon Rimouski parce que je n’ai pas suivi ma stratégie de départ … Je voulais courir avec le peloton de tête pour faire face au vent et puis une seconde de démotivation a tout changé …


Un mauvais souvenir

Émilie : le Pentathlon des Neiges. Pourtant l’entraînement avait été plus spécifique. Je me suis mise au pas de skate et Daniel m’avait prêté ses raquettes de course. Mais rien à faire : nulle en vélo, nulle en patin … on ne va pas très loin … Alors déçue oui, mais au moins j’ai découvert le pas de skate et cela m’a réconciliée avec le ski de fond!

Daniel : les 5 km du défi du littoral de Rimouski. Parti trop vite, une autre course mal gérée et un chrono à oublier.


Le plus beau circuit

Émilie : tiens, je mettrais bien les 10km de la course d’Oka. Une dernière course à l’automne, où il faisait -5°C au départ. Un parcours sous le givre qui dégelait au fur et à mesure que le soleil réchauffait. Un parcours diversifié, vallonné. Et puis une troisième place chez les femmes et un temps satisfaisant proche mon PB.

Daniel : le demi-marathon international de Québec. Le nouveau parcours qui part des Plaines est propice à un bon chrono. Il n’y a pas de redondance et on court une bonne partie sur la piste cyclable. En plus, en attendant le départ, on était super relax dans les gros fauteuils de l’hôtel Loews Le Concorde, beau souvenir!


Une dernière pour la fin

Émilie : et bien il y a tellement de choses que j’ai aimées cette année! Mais je dirais mes participations aux deux demi-marathons. D’abord à Québec pour le demi-marathon international puisque le parcours revisité était super et le demi-marathon de Rimouski jour de mon anniversaire où j’ai amélioré ma marque de 4 minutes!

Daniel : ma chute au départ du 5 kilomètres de la Descente Royale (maudits cônes) et tous ces coureurs à rattraper ... Malgré ça, je termine 3ème. Un podium sur le circuit de Courir à Québec, c’est l’fun!

Publicité
Publicité
Commentaires
É
Merci Papiko!<br /> <br /> On a un peu de mal à se fixer des objectifs sur l'année. À ce jour, pour ma part, le focus est sur Boston, le 16 avril. Et d'ici-là on va s'amuser avec les raquettes de course!
P
Très beau bilan pour une année 2011 où vous vous êtes dépassés tous les deux, bravo! J'ai hâte de voir vos projets et objectifs pour 2012!
Publicité