Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nos trépidations sportives
Nos trépidations sportives
Publicité
2 avril 2010

Pentathlon des Neiges, Québec - Samedi 27 février et dimanche 28 février 2010

Il s’agissait d’une sixième édition du Pentathlon des Neiges de Québec, une cinquième pour Daniel et une quatrième pour moi. C’est devenu une tradition pour nous deux.

 

Le rendez-vous du Pentathlon des neiges s’inscrit maintenant dans notre calendrier comme le premier défi de l’année. Un défi qui nous encourage à varier notre entraînement hivernal puisqu’il s’agit de combiner les sorties de ski de fond, de patin à glace, de vélo, de course en raquettes et bien sûr de course à pied.

 

Hiver

L’hiver a été particulièrement capricieux au Québec. Et alors qu’on devrait s’attendre encore à de bonnes tempêtes jusqu’au début avril, le printemps semble pourtant déjà là.

 

Pour se préparer au Pentathlon, nous avons quand même pu profiter de conditions relativement bonnes en décembre et en janvier. Ça s’est un peu dégradé au début de février pour être assez limite à la fin du mois.

 

Cette année, nous avions décidé de contaminer notre entourage! Onze amis ont décidé de nous suivre dans l’aventure. Nous nous sommes donc présentés en deux équipes, deux tandems et trois solos sur les lignes de départ! Aux dernières nouvelles, les impressions sont bonnes! Chacun veut renouveler l’expérience l’année prochaine!

 

Patinoire

Comme je le disais, les conditions climatiques ont été si capricieuses que cette année le Pentathlon des neiges s’est transformé en compétition à quatre disciplines. Les organisateurs ont tout tenté pour sauver la glace artificielle montée spécialement sur les Plaines d’Abraham. En vain, ils ont dû annuler l’épreuve de patin à glace, la remplaçant uniquement pour les courses en équipe par une section de course en raquette.

 

Défi de patin

Et quel défi pour les organisateurs… Prévu le 20 février, ce rendez-vous en marge du Pentathlon des neiges proposait deux courses de patinage de vitesse longue piste. Devenue une passion pour Daniel, il s’était inscrit à la course de 10 kilomètres. L’état de la patinoire se dégradant, la compétition a eu lieu à l’anneau Gaétan Boucher de Québec. Confirmant son habileté, Daniel a réussi une très belle deuxième position dans sa catégorie en bouclant les 10 kilomètres en 20 minutes et 40 secondes.  

 

Samedi solo

Samedi, Daniel et moi participions donc au volet solo courte distance. Il est évident que la donne est différente sans le patin. Enfin pour lui, pour moi c’est plutôt une libération. Quoi que, avec le recul, je remarque que le patin me laissait le temps de relaxer, de récupérer avant de reprendre la course en raquettes. Nous voilà donc sur la ligne de départ pour le départ lancé. Le go annoncé, tout le monde part en fou pour récupérer son vélo. Même si j’ai bien repéré où je positionnais mon vélo, je me suis encore laissée distraire et je me mets à chercher mon vélo … Il faut dire qu’il y a vraiment du monde. Enfin, je le récupère et part. La première partie sur Grande-Allée est descendante, même si nous avons le vent de face, nous avançons vite. Le tour dans le Cap Diamant est très beau par rapport l’année dernière. Point de slush ou de glace, ça roule bien. La montée vers la zone de transition se fait bien aussi. Je profite du vent dans le dos pour donner tout ce que je peux. Je me sens vraiment poussée. Là ou ça se gatte, c’est dans la zone de transition que nous devons traverser à pied, à côté du vélo. C’est assez désastreux, il y a pas mal de neige et on s’enfonce. Mais les encouragements des participants en équipe et en solo qui sont là à attendre leur départ sont bénéfiques. Nous réalisons trois tours.

La course à pied est aussi agréable, toujours le vent de face en descendant et de dos en montant. Pour moi, c’est très aidant.

Tout de suite après, j’embarque sur les skis. Pas une partie de plaisir cette sections. L’état des pistes sont difficiles. En classique il est évident que je me traîne. Mais j’en profite pour encourager Daniel et Jean qui ont l’air de se battre une position déterminante. Enfin, pas fâchée de quitter les skis, j’embarque dans mes souliers déjà accrochés aux raquettes et je suis bien décidée de prendre une petite revanche. Comme les années précédentes, je rattrape pas mal de participants. Je connais le parcours, je sais où je peux donner alors que dans les montées, je me cale sur un rythme que j’essaie de garder. Mais c’est difficile. On dirait que sans le patin, on se sent capable de donner plus. Enfin, j’arrive à la dernière petite butte traitresse mais aussi le long détour pour passer l’arche. Je suis capable de donner un dernier effort pour rattraper la concurrente devant moi et la dépasser … un bon point de confiance!

Je termine avec une des meilleures performances sur les trois dernières éditions.

Daniel réussit à décrocher une première place dans sa catégorie.

 

Dimanche duo et équipe

Cette année, moi aussi j’avais envie de refaire le Pentathlon le dimanche mais en équipe et ça n’a pas été difficile de trouver quatre partenaires!

Déjà en décembre, notre équipe était constituée. Sous le nom de notre club d’athlétisme, nous nous sommes très vite entendues sur qui allait faire quoi. AA en vélo, D en course à pied, J en patin qui à la dernière minute devra finalement faire l’équivalent en raquette, N en ski et moi en raquette. Prenant très au sérieux notre participation, nous avons même réussi à trouver deux commanditaires!

Le niveau des équipes est très fort : chacune réunissant les meilleurs éléments dans chaque discipline. Mais pour nous cinq, l’idée était clair : participer avant tout, avoir du plaisir et donner le meilleur de soi-même. C’est ce que nous avons réussi à faire et nous nous positionnerons 11ème sur les 20 équipes de notre catégorie.

 

Daniel avait choisi de le faire cette fois en duo. Très bien préparés, les deux athlètes ont réussi une belle troisième place dans leur catégorie. Permettant à Daniel de compléter la variété de ses médailles : argent en patin de vitesse, or en solo et bronze en duo!

_quipe_f_minine_Fil_Oup__Pentathlon_des_neiges_2010

Notre équipe de choc, aux bonnets roses!

Publicité
Publicité
Commentaires
K
Je viens de voir les photos du tour de la pointe. Tu es toute mimi en rose ! Quelle allure sportive et déterminée. Une véritable athlète ^_^
Publicité