Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nos trépidations sportives
Nos trépidations sportives
Publicité
16 mai 2011

Défi du littoral, Rimouski, dimanche 15 mai 2011

D_fi_du_littoral_2011Les premières courses régionales ont commencé dans notre coin de pays!

 

Dimanche 15 mai, à Rimouski, avait lieu le Défi du littoral, la première course du circuit régional de course et marche Fillion Sports 2011.

 

Une bonne délégation de notre club était là et pour la majorité, c’était la première course de la saison.

 

D’après l’organisation, 157 personnes, soit près du double de l'an dernier, ont pris part à l’une des trois distances, 1km, 5km et 10km. Encore une preuve que la course à pied est vraiment le sport qui grimpe en popularité.

 

L’année dernière déjà, les membres du club s’étaient déplacés en grand nombre. J’avais décliné l’invitation alors que Daniel avait couru et remporté le 10km.

 

Connaissant le parcours pour y avoir fait de belles balades, je voulais tester la forme sur la distance du 10 kilomètres. Daniel, lui, se remet difficilement de sa blessure au pied et décide de tester le 5km.

Les départs se font en même temps, après la course du 1km des enfants.

 

La bonne humeur est au rendez-vous et nous patientons en nous réchauffant.

 

10h15, le départ est lancé. Évidemment, il est rapide puisque tous les participants, qu’ils fassent le 5km ou le 10km, se laissent porter par l’euphorie. Il sera d’ailleurs difficile pour beaucoup de trouver la bonne allure sur ce parcours vallonné. Et moi la première !

Même si je suis partie sur un bon rythme, cela ne m’empêche pas de me faire doubler régulièrement. Malgré les différentes petites cotes, je passe le premier kilomètre en 4’25, puis le second en 4’26, ouch, je serais bien incapable de tenir ce rythme !

Puis, les choses commencent à se placer et c’est à moi de rattraper les coureurs surmotivés partis trop vite. À ce stade-ci, je reste concentrée. Même si je sais que je suis trop rapide, je décide de garder l’allure.

Les coureurs du 5km font déjà demi-tour et à ce moment je pense au marathon de Rimouski : même scénario, alors que les coureurs du demi retournent, les autres qui ont décidé de courir les 42,195km continuent jusqu’au bout de Sainte-Luce. Là, je ne dois pas perdre ma motivation et continuer jusqu’à l’embouchure de la Rivière Rimouski, non loin du centre-ville.

 

Le sentier du Littoral longe le Saint-Laurent, mais comme nous courons sur la piste cyclable, nous sommes la majeure partie du temps dans le bois. Nous sommes ainsi mieux protégés du vent qui vient de l’est. Le sentier est beau et pas traumatisant comme l’asphalte, mais c’est aussi difficile de garder une allure régulière. Je cours donc à l’instinct, essayant de ne pas ralentir dans les cotes mais d’accélérer dans les descentes, cela donnera des temps au kilomètre très disparates : 4’22, 4’31, 4’24. Je continue donc à rattraper des coureurs et à en doubler jusqu’au demi-tour.

Mais, dans la deuxième section, la fatigue se fait ressentir et le chrono affiche des temps beaucoup moins « glorieux » : 4’35, 4’30, 4’36 … et ce jusqu’au 8ème kilomètre où le dernier coureur rattrapé me double. Même s’il m’encourage, je n’arrive pas à m’accrocher et le laisse filer pour boucler le 9ème kilomètre en 4’46. Gros coup au moral, je décide de me battre encore, d’autant plus que Daniel est venu sur le parcours et qu’il m’encourage. Je passe enfin l’arrivée avec à ma montre 44’53.

 

Nous nous retrouvons tous pour l’annonce des résultats et il s’agit d’une bonne récolte de médailles pour le club ! Je termine 3ème chez les femmes (45'02 temps officiel) et Daniel 2ème sur le 5 kilomètre, en 18’58.

 

2011_05_15_Defi_du_Littoral_Riki_8731

De joyeux coureurs du club Fil-Oup!

Crédit photo M. Boulet

Publicité
Publicité
Commentaires
E
@Kecily: merci beaucoup! On a vraiment du plaisir dans ces petites courses régionales où l'on connait pratiquement tout le monde et où le challenge est bon!
E
@Pascale: merci! Ouais, mon chum n'arrête pas de me répéter que c'est mon année, mais je reste sur mes gardes! Mon PB est 44:54, "mais" c'est sur la Descente Royale l'année dernière. "mais" parce que c'est un parcours rapide, je me méfie, même si Daniel dit que ça n'a pas rapport. Cette fois-ci à Rimouski, c'était un parcours intéressant, vallonné, alors je me fie plus à celui-là.
K
Encore une super expérience. Bravo à vous deux !!
P
Bravo Émilie! Tu accumules les exploits dès le début de la saison! Une 3e place! T'es forte miss!<br /> <br /> Et très très jolie photo de groupe.<br /> <br /> Curiosité : c'est quoi ton PB au 10?
Publicité