Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nos trépidations sportives
Nos trépidations sportives
Publicité
9 juin 2010

La Descente Royale, Québec - Dimanche 6 juin 2010

DSCN2983Dimanche 6 juin avait lieu le deuxième rendez-vous de Courir a Québec : la Descente Royale. Notre participation de l’année dernière avait été très agréable : Daniel et moi avions réussi nos meilleurs chronos sur 10km.

 

 

La Descente Royale est un parcours descendant à 90% d’après mon évaluation. Oui, c’est un parcours royalement descendant, mais pas seulement, il faut s’attendre à quatre sections de faux plats montants. C’est un beau parcours qui m’aide beaucoup à apprendre de la vitesse. C’est d’ailleurs assez grisant! Mais l’année dernière j’avais peiné sur les trois derniers kilomètres. Sans doute partie trop vite, dans l’euphorie et la non connaissance du parcours, j’avais surestimé mes capacités.

Cette année, je n’avais pas d’objectif précis mis à part celui de battre mon temps de l’année dernière. Je ne me permets pas de comparer ce parcours de 10 kilomètres avec n’importe quel autre 10 kilomètres. D’ailleurs je gère un peu mes course comme ça : je ne compare que ce qui est comparable.

« Courir à Québec » : toujours la même organisation, la même bonne gestion de chaque évènement. C’est ce qui nous fait choisir de revenir à chaque fois.

Ce dimanche matin-là, le ciel est chargé, l’atmosphère est humide, les températures un peu fraîches, mais se sont des conditions idéales pour courir. Comme à l’habitude, nous embarquons dans les autobus scolaires qui nous portent au site de départ, 10 kilomètres plus « haut » dans Beauport. Ce petit voyage nous permet de faire une dernière révision du parcours.

Sur le site du départ plus de 1000 coureurs sont là, mais aucune connaissance particulière pour nous. C’est d’ailleurs très étrange, d’habitude nous prenons toujours le temps de discuter avec des amis … Mais cette fois, je trouve ça bien agréable d'être seule avec Daniel. Nous sommes là tous les deux et nous prenons le temps de nous échauffer ensemble. Faute de "placotage", nous nous accordons alors pas mal de temps pour se mettre en jambe. De toute façon, il fait assez frais pour moi et tant qu’à avoir froid dans l’attente … Cette banlieue de Beauport me rappelle la banlieue de Boston, avant le départ du marathon … Consciencieusement, nous réalisons nos petits exercices de cheville, nos accélérations et déjà il est temps de se changer. Remise du sac d’après-course et je me dirige vers la ligne de départ (décidément, ça me rappelle vraiment Boston!).

9h00, le départ est lancé. Le premier kilomètre est vraiment descendant, je le passe en 4’20 alors que j’ai plutôt l’impression d’aller mollo. Il est très difficile de gérer sa vitesse et je m’en rends compte vite, alors pour cette fois et cette fois seulement, je décide d’adhérer à la théorie de Daniel : « parts vite et maintiens »!

Cette course est comme dans mon souvenir : les kilomètres passent à une vitesse folle! Je ne me contente pas de me laisser aller dans les descentes, mais je continue à pousser. J’attaque les faux-plats et je suis bien décidée à sortir de ma zone de confort. Passer le 6ème kilomètre, j’ai hâte d’arriver, je trouve donc encore de l’énergie pour forcer. Au 8ème kilomètres, complètement descendant, j’accélère pour aller chercher les coureurs devant moi. J’accélère parce que je sais aussi que les derniers 800m vont être longs et légèrement montants et que je vais inévitablement perdre de la vitesse.

Dernier virage avant la ligne d’arrivée et les derniers 500m n’en finissent pas de finir! Je me fais encourager et je reconnais la voix de Jean-Charles, c’est à ce moment aussi que j’aperçois le chrono à 44’00. Une dernière petite accélération pour l’orgueil et je passe le tapis sous les 45 minutes.

DRJB0217   DRJC0738_173x269_0_0

Nos arrivées!

Il me prend du temps à réaliser ce nouveau temps, puis assez vite, je suis contente et de battre mon temps de l’année dernière et d’avoir un nouveau PB!

Je retrouve Daniel dès la sortie du sas d’arrivée. Un peu gêné il m’avoue d’abord que son arrivée ne s’est pas faite dans la plus grande grâce … Mais lui aussi a battu son temps de l’année dernière!

Le prochain rendez-vous de « Courir à Québec » sera le Défi des escaliers, le 27 juin.

On parle de nous!

Info Dimanche, lundi 7 juin 2010

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité